ERMITAGE

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" Reste dans ta cellule elle t’enseignera tout ."

Pères des déserts d’Orient



" HEUREUX CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU ET QUI LA GARDENT "

Parole du Seigneur Jésus dans l’Évangile de saint Luc ch. 11,28.




" C’est une bonne chose, d’avoir un petit Evangile, petit, et de l’avoir sur nous, dans la poche "

 

" Nous devons prendre chaque jour quelques minutes pour nous nourrir de la Parole de l’Evangile "

.Pape François.

 

( LA BIBLE   traduction officielle liturgique ) 

 


                                             +

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.Il était au commencement auprès de Dieu.C’est par Lui que tout est venu à l'éxistence , et rien de ce qui s’est fait ne s'est fait sans Lui. En Lui était la Vie , et la Vie était la lumière des hommes; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.  Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean.Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par Lui. Cet homme n'était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière.  Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde , et le monde était venu par Lui a l'existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, Il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté  d’homme  : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.  Jean le Baptiste Lui rend témoignage en proclamant : " C’est de Lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi Il était.  " Tous nous avons eu part à sa plénitude,  nous avons reçu grâce après grâce;  car la Loi fut donnée par Moïse,  la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ . DIEU ,personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique,Lui qui est Dieu , Lui qui est dans le sein du Père , c’est Lui qui l’a fait connaître.  "

Prologue de l’Evangile de saint Jean.

"Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre " participants de la nature divine "                                                        (saint Pierre apôtre 2 P 1,4)


" Nazareth. ..."

" Le parfum de tes vêtements est comme le parfum du Liban.

Elle est un jardin bien clos, ma soeur, ô fiancée; un jardin bien clos, une source scellée. 

Tes jets font un verger de grenadiers, avec les fruits les plus exquis, grappes de henné avec des nards;

Le Nard et le safran,

le roseau odorant et le cinnamome, avec tous les arbres à encens; la Myrrhe et l’aloès, avec les plus fins arômes. 

Source des jardins , puits d'eaux vives, ruissellement du Liban.

Léve-toi, Aquilon, accours, Autan!

Soufflez sur mon jardin, qu'il distille ses aromates! 

Que mon Bien-Aimé entre dans son jardin,

Et qu'il en goûte les fruits délicieux! 

J’entre dans mon jardin,ma soeur, ô fiancée, je récolte ma 

myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon,

je bois mon vin et mon lait. "

(Cantique des cantiques )

(•> essence aromatique bio "Nazareth"...)



Saint Ermitage / Atelier. Tous droits réservés. ©
Saint Ermitage / Atelier. Tous droits réservés. ©

" Béthléem. .."

" Après avoir vu le roi, les mages s'en allèrent, et voilà que l'étoile qu ’ ils avaient aperçue en Orient, les précéda jusqu'à ce qu'elle vînt s'arrêter sur le lieu où était l’Enfant

A la vue de l'étoile, ils eurent une très grande joie, et entrant dans la maison, ils trouvèrent l’Enfant avec Marie sa mère, et se prosternant, ils l’adorérent; puis, ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons , de l ’ or, de l ’ encens et de la myrrhe. "


Évangile selon Saint Matthieu 2.10-11

(•> essence aromatique bio "Bethléem ")

 Crèche de l'Ermitage ©(Artisanat des Monastères de Bethléem ©)images tous droits réservés.

" Car le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu " (S. Athanase IV ° s )

ABBA, PÈRE !


" Comme une myrrhe de choix j'ai embaumé..."Eccl. 24.15


"Pur Encens"...

" Pur Encens".Boswellia carterii.sacra. Tous droits réservés. ©
" Pur Encens".Boswellia carterii.sacra. Tous droits réservés. ©

" Mon Bien-Aimé est frais et vermeil....Ses joues sont comme des parterres d'aromates. Des massifs parfumés. Ses lèvres sont des lis; elles distillent la Myrrhe Vierge. " (Cantique des cantiques 5.10-13)


Atelier Sœur Ermite
Saint Ermitage/Atelier Sœur Ermite. Tous droits réservés. ©

" Béthanie..."

Six jours avant la Pâque, 


Évangile selon Saint Jean 12:


" Jésus vint à Béthanie, où était Lazare qu’il avait ressuscité; ses amis lui donnèrent un souper dans la maison de Simon le lépreux. Marthe servait et Lazare était un des convives.

Marie prit une livre d’un Nard excellent et de grand prix; elle en arrosa les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux;

Et ayant cassé le vase , elle répandit cette liqueur sur sa tête pendant qu’il était à table, et la maison fut remplie de l ’ odeur du parfum."


" Marie a choisie la meilleure part elle ne lui sera pas enlevée. "

Parole du Seigneur Jésus à Marthe.

("Marie, représente l ’ Ordre des comtemplatifs)


La réclusion temporaire, et plus encore à vie, est un couronnement, le geste provocateur de Marie de Béthanie répandant, au grand scandale des assistants, le parfum de grand prix sur la tête et les pieds du Christ.

 


Une vocation ultime: la "réclusion" d’amour...un exemple récent : notre Soeur Nazarena recluse au coeur de Rome, pendant 44 ans. (1907-1990).

Saint Christ de l’Ermitage. Tous droits réservés. © cliquez...
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" Seigneur Jesus-Christ, Toi le Fils du Dieu vivant aie pitié de moi pêcheur "


"...Tandis que le Roi est en son enclos, mon Nard, donne son parfum.Mon Bien-Aimé est un sachet de myrrhe, qui repose sur mon sein."(Cantique des cantiques I.12-13)

(La compassion de la Mère de Dieu recevant dans ses bras son Fils avant de Le confier au tombeau. ..

Le sein de la toute Pure reçoit la tête du Seigneur et le tombeau neuf accueille son Saint Corps...

liturgie d’Orient. )


Évangile selon Saint Jean 19.39


L’ensevelissement


" Nicodéme - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d ’ aloès, d'environ cent livres.

Ils prirent donc le corps de Jésus et le liérent de linges, avec les aromates, selon le mode de sépulture en usage chez les Juifs.

Or il y avait un jardin, au lieu où Il avait été crucifié, et, dans ce jardin, un tombeau neuf, dans lequel personne  n’avait encore été mis.A cause de la préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c'est là qu'ils déposérent Jésus. "


Mise au tombeau. Artisanats des monastères de Bethléem, cliquez
Mise au tombeau. Artisanats des monastères de Bethléem, cliquez

(L’EPITAPHION, est un grand voile liturgique représentant le Christ au tombeau. Dans la liturgie d’Orient, lors de l'office de l’ensevelissement, il est porté en solennelle procession, puis exposé durant le Samedi Saint à la vénération des fidèles, qui a la suite des saintes femmes , apportent parfums, fleurs, encens.

Durant tout le temps pascal il est déposé sur l’Autel symbole du tombeau d'où surgit la Vie....)


 

"dans la spiritualité chrétienne orientale : « La beauté, qui est l’un des termes privilégiés en Orient pour exprimer la divine harmonie et le modèle de l’humanité transfigurée, se révèle partout : dans les formes du sanctuaire, dans les sons, dans les couleurs, dans les lumières, dans les parfums». Selon l’expérience chrétienne, toutes les créatures de l’univers matériel trouvent leur vrai sens dans le Verbe incarné, parce que le Fils de Dieu a intégré dans sa personne une partie de l’univers matériel, où il a introduit un germe de transformation définitive : « Le christianisme ne refuse pas la matière, la corporéité, qui est au contraire pleinement valorisée dans l’acte liturgique, dans lequel le corps humain montre sa nature intime de temple de l’Esprit et parvient à s’unir au Seigneur Jésus, lui aussi fait corps pour le salut du monde ».


PAPE FRANÇOIS. LAUDATO SI '


Évangile selon Saint Jean 20.1-10


Le tombeau trouvé vide.


" Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau. Elle court alors et vient trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit:"On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis."

Pierre sortit donc , ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau.Ils couraient tous les deux ensemble.

L ’ autre disciple plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier arriva tombeau. 

Se penchant il aperçoit les linges , gisant à terre.Pourtant il n’ entra pas.

Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait; il entra dans le tombeau; et il voit les linges gisant à terre, ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête, non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. 

Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau .

Il vit et il crut.

En effet , ils ne savaient pas encore que, d'après l’Ecriture, il devait ressuscité d'entre les morts.

Les disciples s'en retournèrent alors chez eux."

Apparition aux disciples.


" Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et Il leur dit:

"Paix à vous!"

Ayant dit cela , Il leur montra ses mains et son côté. 

Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. 

Il leur dit alors de nouveau:

" Paix à vous !"


"ANASTASIS !" "RÉSURRECTION ! "


" Lumière joyeuse de la Sainte Gloire du Père Immortel, Céleste, Saint et Bienheureux ! Ô Jesus-Christ ! Arrivés au déclin de ce jour, dans la lumière du soir, nous célébrons notre Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Tu es digne en tout temps d'être chanté par des voix saintes, Ô Fils de Dieu, source de Vie, dont l’univers chante la Gloire ! Amen."


Saint Voile de Manoppello, cliquez...
Saint Voile de Manoppello, cliquez...

                                   " Ieshua , Jésus "

" Ton Nom est un parfum répandu ".

(Cantique des cantiques )

"...Oui, Dieu, ton Dieu ta consacré d'une onction de joie, comme aucun de tes semblables; La Myrrhe et l’aloès parfument ton vêtement. "(Psaume 44)

" Le Seigneur parla à Moïse et lui dit:"pour toi, prends des parfums de choix:500 sicles de myrrhe vierge, la moitié de cinnamome odoriférant:250 sicles .500  sicles de casse,250 sicles de roseau odoriférant .Selon le sicle du Sanctuaire, et un sétier d'huile d'olive. Tu en feras, une huile d ’ onction Sainte, un mélange odoriférant, comme en compose le parfumeur: ce sera une huile d ’ Onction Sainte..." ( Exode 30.22)


Moïse, l’homme de la Torah de Feu, revêtu des splendeurs filiales, préfigure le Fils unique venu sceller l ’ Alliance de Feu avec l'humanité. 

"...La myrrhe et l’aloès, avec les plus fins arômes, source des jardins puits d'eaux vives, ruissellement du Liban ! "

Cantique des cantiques 4.14

(•>essence aromatique bio "Ieshua")


" Si l’Epoux vient à me toucher, moi aussi je serai de bonne odeur et oint de parfums et jusqu'à moi aussi se communiqueront ses parfums en sorte que je pourrai dire avec les Apôtres:" nous sommes là bonne odeur du Christ en tout lieu..."

Le péché à l'odeur de la pourriture; la vertu exhale celle des parfums dont tu trouveras aussi ceux qu'on appelle , la Myrrhe, l ’ onyx, le Galbanum et d'autres. 

Il est vrai qu'ils servent pour être brûlés; Mais ensuite, pour l'art du parfumeur on prend divers onguents parfumés parmi lesquels le Nard et la Myrrhe.Et Dieu , qui a fait le ciel et la terre , dit à Moïse:" Je les ai remplis de l’Esprit de Sagesse et d ’ intelligence pour exécuter les oeuvres de l’art du parfumeur. "

Dieu instruit donc aussi les parfumeurs."

( III°Siècle. Origéne. "Homélies sur le Cantique des cantiques)

" Il n'est pas rare que, lors de ces visites, nous nous sentions inondés soudain de parfums dont la suavité passe tout ce que l’art humain peut réaliser, et que l'âme, fondue dans ce bonheur, soit ravie et transportée hors d ’ elle - même, perdant tout sentiments de sa demeure de chair."


Saint Jean Cassien, conférences, IV,5 (sc 42 , p 170)


(Dans l’Ecriture Sainte, la myrrhe évoque la virginité, la Consécration. 

La myrrhe( comme l’encens) est une résine naturelle , qui éxude de l'arbre à myrrhe. Elle se solidifie à l'air. 

Distillée à la vapeur d'eau , on obtient l'huile essentielle. 

 

* L ’ huile essentielle est un extrait pur, naturel de la partie odoriférante des plantes aromatiques. Elle est produite grâce à l'énergie solaire par les cellules sécrétrrices des plantes aromatiques. Ces actifs très puissants sont en accord parfait avec la physiologie du corps humain.

 

*cf:"Physica, le livre des subtilités des créatures. "

*Ce que nous dit Sainte Hildegarde de Bigen (docteur de l’Eglise)

à propos de la myrrhe, dans son "livre des plantes" est très intéressant. 

(Sainte Hildegarde, moniale bénédictine du X II°siècle - proclamée Docteur de l’Eglise le 7 octobre 2012, par le Pape Benoît XVI- reçoit par révélation, les vertus des plantes médicinales, des pierres...destinées à soulager les maux des hommes....)

 

 

"L’Auteur grandiose de l'univers conçut et réalisa un être doué de deux natures:la visible et l ’ invisible. 

Dieu créa l’homme, tirant son corps de la matière préexistante, qu’Il anima de son propre Esprit. 

Ainsi naquit en quelque sorte un univers nouveau, petit et grand à la fois."

Saint Grégoire de Naziance. 


                                                 +

" FEU ET LUMIÈRE QUI RESPLENDIT SUR LA FACE DU CHRIST, FEU DONT LA VENUE EST PAROLE, FEU DONT LE SILENCE EST LUMIÈRE, FEU QUI ETABLIS LES COEURS DANS L’ACTION DE GRÂCE, NOUS TE MAGNIFIONS. TOI QUI REPOSE EN CHRIST , ESPRIT DE SAGESSE ET D’INTELLIGENCE , ESPRIT DE CONSEIL ET DE FORCE, ESPRIT DE SCIENCE ET DE CRAINTE, NOUS TE MAGNIFIONS .TOI QUI SCRUTE LES PROFONDEURS, TOI QUI ILLUMINES LES YEUX DE NOTRE COEUR , TOI QUI TE JOINS A NOTRE ESPRIT, TOI PAR QUI NOUS RÉFLÉCHISSONS LA GLOIRE DU SEIGNEUR , NOUS TE MAGNIFIONS. AMEN."

prière de Saint Ephrem le Syrien (306-373), au Saint Esprit.


la surabondance de la gratuité. 


" Aujourd’hui, beaucoup se montrent perplexes et s’interrogent: pourquoi la Vie consacrée? 

Pourquoi embrasser ce genre de vie, alors qu’il y a tant d'urgences, dans les domaines de la charité et de l'évangélisation elle même, aux - quelles on peut aussi répondre sans se charger des engagements particuliers de la Vie consacrée? 

La Vie consacrée n'est elle pas une sorte de "gaspillage" d'énergie humaine utilisable suivant les critères de l ’ efficacité pour un bien plus grand au profit de l'humanité et de l’Eglise? 

Ces questions reviennent plus fréquemment à notre époque, suscitées par une culture utilitariste et technocratique qui tend à évaluer l'importance des choses et même des personnes par rapport à leur "utilité" immédiate. 

Mais de telles interrogations ont toujours existé, comme le montre bien l'épisode évangélique de l ’ onction de Béthanie:"Marie, prenant une livre d’un parfum de Nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux; Et la maison s ’ emplit de la senteur du parfum"(Jean 12, 3).

A Judas qui se plaignait d’un tel gaspillage, prenant prétexte des besoins des pauvres, Jésus répondit:"Laisse - la faire"(Jean 12,7).

C'est la réponse toujours valable à la question que se posent tant de personnes, même de bonne foi, sur l'actualité de la Vie consacrée: ne pourrait - on engager son existence de manière plus efficace et rationnelle pour l'amélioration de la société? 

Voici la réponse de Jésus:

"Laisse la faire. "

Pour qui reçoit le don inestimable de suivre de plus près le Seigneur Jésus, il paraît évident qu’il peut et doit être aimé d’un coeur sans partage, que l'on peut lui consacrer toute sa vie et pas seulement certains gestes, certains moments ou certaines activités. 

Le parfum précieux versé comme pur acte d'amour, et donc en dehors de toute considération " utilitaire", est signe d’une surabondance de gratuité, qui s'exprime dans une vie dépensée pour aimer et pour servir le Seigneur, pour se consacrer à sa personne et à son corps mystique.

Cette vie répandu sans compter diffuse  un parfum qui remplit toute la maison . Aujourd'hui non moins qu'hier, la maison de Dieu, l ’ Église, est ornée et enrichie par la présence de la Vie consacrée. 

Pour la personne captivée dans le secret de son coeur par la beauté et la bonté du Seigneur, ce qui peut paraître un gaspillage aux yeux des hommes est une réponse d'amour évidente, c'est une gratitude enthousiaste pour aux voir été admise de manière toute spéciale à la connaissance du Fils et au partage de sa divine mission dans le monde."


( Saint Jean - Paul II. "Vita consecrata n°104)


" A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours glorifié en corps et en âme, et l'univers matériel lui - même sera transformé. Dieu sera alors "tout en tous " dans la Vie éternelle. "



catéchisme Église catholique n°1060


-Sainteté et bonne odeur-


Parfois Dieu permet que du corps des saints pendant leur vie, ou après leur mort, se dégagent des parfums , qui expriment ainsi la bonne odeur des vertus qu ’ ils ont pratiqués.

Ainsi des stigmates de saint François d’Assise s ’ échappaient quelquefois des odeurs suaves....

Ainsi que de celles du Saint Padre Pio, (mort en 1968.canonisé par saint Jean - Paul II en 2002)

Sainte Mère Maravillas de Jésus-carmelite dechaussée- espagnole (morte en 1974, béatifié par saint Jean - Paul II en 1998, et canonisé par saint Jean - Paul II en 2003)

Après sa mort, son corps reste souple et s'en dégage une intense odeur de Nard. ....(•>essence aromatique bio "Béthanie")


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SAINTE MÈRE MARAVILLAS DE JÉSUS- CARMELITE DÉCHAUSSÉE-

-Volonté signifiée de Dieu-

 

*En juin 1980 la Congrégation pour la cause des saints, concéda le nihil obstat pour l'introduction de la cause.

*5 années seulement étaient passées depuis sa mort, temps minimum requis par l’Eglise pour ouvrir un procès. 

*8 juillet 1980 "décret d'introduction de la cause" par le Saint Siège. 

( 1983 nouveau code de droit canonique, promulgué par Saint Jean-Paul II )

 

(15 octobre 1984 orientations et normes définitives, données par Saint Jean-Paul II, pour les Constitutions des Carmélites déchaussées ...Après 20 ans" d ’ aggiornamento", suite à Vatican II. 

( la majorité des carmels ne vont pas obéir à ces normes, les carmélites vont se diviser...et par pure miséricorde le saint Père acceptera un deuxième texte, "les constitutions de 1991"...elles sont un texte nouveau, rédigé par les pères carmes,la Règle primitive de l'Ordre de la Bse Vierge Marie du Mont Carmel et les Constitutions de Sainte Thérèse d'Avila n'ont plus de valeur normative...)

 

 

(1990 promulgation par saint Jean - Paul II, des constitutions des Carmélites déchaussées, (Carmelitas Descalzas- Constituciones de 1990) le 8 décembre 1990, conformément aux normes données par sa Sainteté Jean-Paul II le 15 octobre 1984 .)

Les Constitutions de 1990 sont : [la Règle primitive de l’Ordre de la Bse Vierge Marie du Mont Carmel...et les Constitutions de Sainte Thérèse d’Avila (1581), adaptées et rendues conformes en 1990 aux documents du Concile Vatican II et du nouveau Code de droit canonique. ]

 

" - La législation des Carmélites Déchaussées sera composé des parties suivantes, lesquelles ont toutes valeur normative: Règle primitive de 1247,suivie par sainte Thérèse; Constitutions de la sainte fondatrice de 1581 avec les précisions opportunes; chapitres ajoutés destinés à accueillir les normes nécessaires non envisagées par la sainte et requises par la législation  générale actuelle  de l'Eglise.

- On devra faire précéder tout le corps législatif d'un " proemium " qui en indique les principes évangéliques et théologiques et confirme les perspectives spirituelles et ecclésiale du charisme carmelitain."

normes définitives données

par sa sainteté le Pape Jean-Paul II.1984 (PDF ci-dessous)

 

*En France, six Carmels adopteront les Constitutions des Carmélites déchaussées de 1990 : le Carmel d'Alençon, le Carmel de Simacourbe, le Carmel de Cognac, le Carmel d’Ars, le Carmel de Créteil, le Carmel d’Oloron. 

Dans le monde environ une centaine de Carmels, les adopteront aussi.

 

* 17 décembre 1996 "décret des vertus héroïques de Mère Maravillas. (Saint Jean - Paul II)

*18 décembre 1997>" Vénérable", décret du miracle.(Saint Jean - Paul II)

*10 mai 1998 , "Béatification", deuxième miracle.(Saint Jean - Paul II)

("Verbi Sponsa" document du Saint Siège, 1999, sur la vie contemplative et la clôture des moniales, papale...)

* 2002 " décret du miracle"

* 4 mai 2003 "Canonisation".(Saint Jean-Paul II)

Hommage à Mère Maravillas, à ses carmels , à ses Filles, pour leur fidélité au charisme thérésien, à l’Eglise et au Concile Vatican II. 

 

* CONSTITUTION APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS " VULTUM DEI QUAERERE " Sur la vie contemplative féminine. 2016

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Normes définitives données aux Carmélites déchaussées, par sa Sainteté le Pape Jean-Paul II en 1984, dans la lettre du cardinal A.Casaroli-secretaire d ’ État,du Pape J.PII. ...
L’UNITÉ
normes données par le pape J.PII aux Car
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Ci dessous images 2007 © du Carmel de Duruelo  (Avila) fondé par  Mère Maravillas...tous droits reserves©

Saint Jean de la Croix. Le passereau solitaire.
Saint Jean de la Croix, le passereau solitaire. CLIQUER

Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de la Croix et Duruelo. ....

Sainte Mère Maravillas et Mère Dolores lors de la fondation du Carmel de Duruelo (diocèse d’Avila) en 1947
Sainte Mère Maravillas et Mère Dolores lors de la fondation du Carmel de Duruelo (diocèse d’Avila) en 1947

"L’Eglise, à laquelle nous sommes tous appelés en Jesus-Christ et dans laquelle nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu, ne recevra son achèvement que dans la gloire céleste, lorsque viendra le temps de la restauration universelle et que tout l'univers , intimement uni à l’homme grâce auquel il parvient à sa fin, sera lui aussi, parfaitement restauré dans le Christ avec le genre humain."

Vatican II. Lumen Gentium n°48


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" Dans le Christ,"tous ressusciteront avec le corps dont ils sont maintenant revêtus"(IV Concile du Latran).

Mais ce corps sera transfiguré en un corps glorieux, en un corps spirituel...

"Dans l'eucharistie, Jésus nous donne, sous les espèces du pain et du vin sa chair vivifiée par l’Esprit Saint et qui vivifie notre propre chair, afin de nous rendre participants, de tout notre être, esprit et coprs, à la résurrection des morts à la fin des temps et en la Vie éternelle. "

Par l’Incarnation, le Verbe de Dieu à assumé la chair humaine , la rendant participante, par sa mort et sa résurrection de la gloire elle - même du Fils unique du Père. 

Par les dons de l’Esprit et de la Chair du Christ glorifiée, dans l'eucharistie, Dieu le Père infuse dans tout l ’ être de l’homme et en un certain sens, dans le Cosmos lui-mème l'aspiration à ce destin."...

Saint Jean Paul II. Credo.Vie éternelle. 1998


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"A LA RÉSURRECTION, EN EFFET, ON NE PREND NI FEMME NI MARI , MAIS ON EST COMME LES ANGES DANS LE CIEL."  

PAROLE DU SEIGNEUR JÉSUS, dans le saint Évangile de saint Mathieu ch 22,29

Ne perdons pas de vu la finalité de nos vies . JÉSUS nous le révèle dans l’Évangile , la Bonne Nouvelle,  et cela nous concerne tous , quelque soit notre état de vie actuel.Nous sommes appelés à être comme les "anges" du ciel...

Les anges sont ceux qui aiment et servent Dieu...( dans la communion et la complémentarité)

 

Jésus nous dit aussi (dans Mattieu 19,11-12)

" Il y en a qui ont choisi de ne pas se marier (dès cette terre) à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il  comprenne ! "

 

Jésus nous dit encore " tous ne comprennent pas cette Parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 

 

 

La consécration de vie à Dieu.                                            Les conseils évangéliques.                                                   Le conseil est un acte de l'amitié du Christ, qui ne donne pas un ordre mais suggère un bien ; c'est pour cela que l'on peut toujours faire plus. Dans l'amour, il n'y a pas de limite. Si Dieu nous pousse à faire des vœux, c'est qu'Il nous donne la grâce pour cela. On peut passer d'un vœu à un plus important. Il peut y avoir substitution d'un vœu à un autre, si le vœu nouveau est pour plus de charité et de consécration de soi-même à Dieu.

(RV)

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(Dans l’Evangile, les Conseils Évangéliques(CECn°914 >> 924) (de pauvreté, de chasteté et d ’ obéissance ) sont proposés à tous.

 Le Seigneur aime la famille, Il a choisit de naître dans une famille humaine pour venir au monde. Le choix de la continence périodique pour les époux est un choix possible avec la méthode de procréation naturelle  méthode Billings par exemple. Choix de l'enseignement de l’Eglise, de la théologie du corps de saint Jean-Paul II, pour vivre l'appel à la sainteté dans le mariage chrétien entre un homme et une femme.....

CATÉCHISME DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE CEC n° 2345>> 2350)

Grands - parents, parents , enfants.

Sainte Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Église, dans son ouvrage "SCIVIAS" - la hiérarchie dans l’Église - dit que les couples mariés ne peuvent accéder à la vie monastique sans le consentement des deux époux. 

 

 

"Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause du royaume de Dieu, une maison, une femme, des frères, des parents, des enfants, 

sans qu’il reçoive bien davantage en ce temps-ci et, dans le monde à venir, la vie éternelle."

 

Saint Évangile selon saint Luc ch 18,29

Le mariage humain n'est pas un couronnement, le couronnement c'est l'union a Dieu.

 


" Il y a un point où l’amour des conjoints atteint sa plus grande libération et devient un lieu d’autonomie saine : lorsque chacun découvre que l’autre n’est pas sien, mais qu’il a un maître beaucoup plus important, son unique Seigneur. Personne ne peut plus vouloir prendre possession de l’intimité plus personnelle et secrète de l’être aimé et seul le Seigneur peut occuper le centre de sa vie. En même temps, le principe de réalisme spirituel fait que le conjoint ne veut plus que l’autre satisfasse complètement ses besoins. Il faut que le cheminement spirituel de chacun – comme l’indiquait si bien Dietrich Bonhoeffer – l’aide à «  se défaire de ses illusions » sur l’autre, à cesser d’attendre de cette personne ce qui est uniquement propre à l’amour de Dieu. Cela exige un dépouillement intérieur. L’espace exclusif que chacun des conjoints réserve à ses relations dans la solitude avec Dieu, permet non seulement de guérir des blessures de la cohabitation, mais aussi permet de trouver dans l’amour de Dieu le sens de sa propre existence. Nous avons besoin d’invoquer chaque jour l’action de l’Esprit pour que cette liberté intérieure soit possible." 
Pape François. Amoris Laetitia.

" Les paroles du Maître (cf. Mt 22, 30) et celles de saint Paul (cf. 1 Cor 7, 29-31) sur le mariage sont insérées – et ce n’est pas un hasard –  dans l’ultime et définitive dimension de notre existence, que nous avons besoin de revaloriser. Ainsi, les mariages pourront reconnaître le sens du chemin qu’ils parcourent. En effet, comme nous l’avons rappelé plusieurs fois dans cette Exhortation, aucune famille n’est une réalité céleste et constituée une fois pour toutes, mais la famille exige une maturation progressive de sa capacité d’aimer. Il y a un appel constant qui vient de la communion pleine de la Trinité, de la merveilleuse union entre le Christ et son Église, de cette communauté si belle qu’est la famille de Nazareth et de la fraternité sans tache qui existe entre les saints du ciel. Et, en outre, contempler la plénitude que nous n’avons pas encore atteinte, nous permet de relativiser le parcours historique que nous faisons en tant que familles, pour cesser d’exiger des relations interpersonnelles une perfection, une pureté d’intentions et une cohérence que nous ne pourrons trouver que dans le Royaume définitif. De même, cela nous empêche de juger durement ceux qui vivent dans des conditions de grande fragilité. Tous, nous sommes appelés à maintenir vive la tension vers un au-delà de nous-mêmes et de nos limites, et chaque famille doit vivre dans cette stimulation constante. Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise. "
Pape François. Amoris Laetitia.

AIMER C’EST S’AIDER À DEVENIR SAINT, C’EST DEVENIR JÉSUS, Contemplateur du Père, Théologien du Père, Économe du Père,Liturge du Père, Prophète eschatologique du Père, À SA MANIÈRE À ELLE, MARIE, D’AVOIR RESSEMBLÉE À JÉSUS.

" Car le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu " (S. Athanase IV°s)


Notre nature humaine est faite pour être participante de la nature divine en restant humblement ce qu'elle est, c'est a dire nature humaine. Quelle splendeur !




 Le monachisme comme exemplarité de vie baptismale

 

" Je voudrais regarder le vaste paysage du christianisme d’Orient depuis un sommet particulier, qui permet d’en distinguer de nombreux traits : le monachisme.
En Orient, le monachisme à conservé une grande unité, ne connaissant pas , comme en Occident, la formation des divers types de vie apostolique. Les différentes expressions de la vie monastique, du cénobitisme strict (vie communautaire), ainsi que le concevaient Pacôme ou Basile, à l’érémitisme plus rigoureux d’un Antoine ou d’un Macaire l’ Égyptien, correspondent davantage à différentes étapes du cheminement spirituel qu'au choix entre différents états de vie.Quoi qu’il en soit, tous se référent au monachisme lui même, quelle que soit la forme sous laquelle il s'exprime.
En outre, le monachisme n'a pas été considéré en Orient uniquement comme une condition à part, propre à une catégorie de chrétiens, mais de façon plus particulière, comme un point de référence pour tous les baptisés, selon les dons offerts à chacun par le Seigneur, se présentant comme une synthèse emblématique du christianisme. ...
Le monachisme à depuis toujours été l'âme même des Églises orientales : les premiers moines chrétiens sont nés en Orient et la vie monastique à été une partie intégrante du lumen oriental transmis en Occident par les grands Pères de l’Eglise indivise. ..."

 

Saint Jean - Paul II. Lettre Apostolique
" Orientale lumen".extrait.


Encyclique de Pie XII "Sacra Virginitas ",(en anglais)


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En Français. La VIRGINITÉ CHRÉTIENNE
Encyclique Pape Pie XII.Sacra Virginitas
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 " La virginité est une manière d’aimer. Comme signe, elle nous rappelle l’urgence du Royaume, l’urgence de se mettre au service de l’évangélisation sans réserve  (cf. 1Co 7, 32), et elle est un reflet de la plénitude du ciel où « on ne prend ni femme ni mari » (Mt 22, 30)

" La virginité a la valeur symbolique de l’amour qui n’a pas besoin de posséder l’autre, et elle reflète ainsi la liberté du Royaume des cieux. C’est une invitation aux époux à vivre leur amour conjugal dans la perspective de l’amour définitif du Christ, comme un parcours commun vers la plénitude du Royaume."

 

Pape François. Amoris Laetitia. La joie de l’Amour.

 

 

 

 

LA "RÉSERVE EUCHARISTIQUE" DANS LA TRADITION MONASTIQUE DE SOLITUDE, POUR LES MOINES (ERMITES), UNE TRADITION QUI REMONTE AU IV° SIÈCLE, AVEC L’AUTORISATION DE L’ÉVÊQUE.

 

A l'école de l'Esprit Saint.                                                                                                                                                          Homélie de Saint Antoine,(IV°s)                                                                                                        Si tu veux recevoir en toi le grand Esprit de Feu pour qu'il habite en toi, présente d'abord le labeur du corps et l'humilité du cœur ; élève vers Lui ta soif de sa Présence nuit et jour. Implore avec un cœur droit le surgissement de l'Esprit de Feu en toi et Lui-même te sera donné. Ne doute pas en ton cœur. Ne dis pas : qui donc peut Le recevoir ? Non mon enfant, ne laisse pas cette pensée envahir ton cœur. Ne doute jamais de la capacité que Dieu a mise en toi de recevoir son grand Esprit de Feu. Demande-Le avec droiture de cœur et tu L'obtiendras. Persévère dans la prière de tout ton cœur et II te sera donné, car l'Esprit habite les cœurs droits. Tu recevras alors une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur toi. Le premier effet de cette force est un changement radical de ta nature dans tous ses liens avec les activités terrestres. Soumis à l'Esprit Saint, dans une réponse absolue et libre, tu seras détaché de tout bien, consacrant à Dieu ton corps, ton cœur et ton esprit. Tel est le premier mouvement suscité par l'Esprit Saint : un abandon de toutes choses pour aller à la suite de Dieu. Tu sais sans doute mon bien-aimé, qu'en toi se trouve la faculté d'aimer qui peut agir dans les deux sens, soit vers les choses divines, soit vers celles de la terre. Ceux qui sont de Dieu aiment la divinité et puisque la divinité est en toi, parce que tu as acquis Dieu en toi-même, je t'aime de tout mon cœur et de tout mon esprit, et tu occupes une grande place dans mon cœur. Je demande sans cesse à mon Dieu pour toi de faire progresser en ton cœur l'inhabitation divine, par son amour. Plus tu Le recevras, plus II te dévoilera la grandeur de ses Mystères et bien d'autres choses que je ne peux exprimer par ma bouche. Ils sont révélés à ceux qui purifient leur cœur de toutes les souillures et des œuvres de ce siècle éphémère, c'est-à-dire ceux qui en portant leur croix, suivent le Seigneur en tout, accomplissant sa Volonté. En ceux-là, le Saint Esprit habite et leur communique sa douceur et la joie de Dieu. Une joie céleste s'emparera de toi nuit et jour, et tout en étant encore dans le corps, tu seras comme si tu étais déjà dans le Royaume. En effet, de même que l'arbre ne peut croître s'il ne s'abreuve de la nature de l'eau, de même aussi, l'âme ne peut progresser ni monter vers les hauteurs si elle ne reçoit la joie céleste. Les Mystères du Royaume lui sont découverts, sa prière s'étend au monde entier, nuit et jour, pour que tous possèdent la grande jouissance de l'Esprit et elle trouve familiarité et confiance en tout auprès de Dieu.


Ô Dieu unique en Trois Personnes, Tu me veux personne qui te ressemble, tournée vers Toi et vers tout autre que Tu me donnes à Aimer. Nous sommes, je suis élue de toute éternité dans la communion de Trois Personnes qui s’aiment et se donnent leur Amour. Chaque Personne divine n’est pas seulement en relation avec les deux Autres , vers les Autres, mais aussi dans les Autres. Entres Elles il n’y a pas seulement un "être vers", mais aussi un "être dedans".                                A l'image de notre Source, l’Amour implique une inhabitation de l ’aimé dans l’aimant. Autant j'aime, autant j’intériorise l ’aimé.                                                        Je n’ai pas à être "pour moi" ni "en moi". Je suis marquée du sceau de l ’Autre : le Tout Autre où cet autre qu’est mon frère où ma soeur, aussi jailli de cette Source Incréé de l’Amour qui brûle entre les Trois Personnes Divines.                                                           Autant j'aime , autant j’ intériorise l’Aimé. Je consens pleinement a ta présence au plus intime de mon cœur. Entre nous circule cette sève qui s'appelle l'Amour.                                              

" L’amour d’amitié s’appelle ‘‘charité’’ quand on saisit et apprécie la ‘‘grande valeur’’ de l’autre. La beauté – la ‘‘grande valeur’’ de l’autre qui ne coïncide pas avec ses attraits physiques ou psychologiques – nous permet d’expérimenter la sacralité de sa personne, sans l’impérieuse nécessité de la posséder. Dans la société de consommation, le sens esthétique s’appauvrit, et ainsi la joie s’éteint. Tout est fait pour être acheté, possédé ou consommé ; les personnes aussi. La tendresse, en revanche est une manifestation de cet amour qui se libère du désir de possession égoïste. Elle nous conduit à vibrer face à une personne avec un immense respect et avec une certaine peur de lui faire du tort ou de la priver de sa liberté. L’amour de l’autre implique ce goût de contempler et de valoriser le beau et la sacralité de son être personnel, qui existe au-delà de mes nécessités. Cela me permet de chercher son bien quand je sais qu’il ne peut être à moi ou quand il est devenu physiquement laid, agressif ou gênant. Voilà pourquoi « c'est parce qu'on aime une personne qu'on lui fait don de quelque chose "                          Pape François. Amoris Laetitia

L’Amour et l’Amitié spirituels
L’Amour et l’Amitié spirituels

" Un amour sans plaisir ni passion n’est pas suffisant pour symboliser l’union du cœur humain avec Dieu :  Tous les mystiques ont affirmé que dans l’amour matrimonial plus que dans l’amitié, plus que dans le sentiment filial ou que dans le dévouement serviteur, l’amour surnaturel et l’amour céleste trouvent les symboles qu’ils cherchent. La raison en est précisément dans sa totalité ."                                              Pape François. Un Amour passionné, "Amoris laetitia"

Un seul critère : l’Amour !                                                      "... Lorsque deux êtres s’aiment en vérité, ils ont une singulière préférence à se tenir à part des autres , souvent et longtemps. Personne d’ailleurs ne s'en étonne ni ne leur en veut....                                                      L’exemple de ce couple d’amoureux peut certainement nous aider à saisir quelque peu la réclusion si chère à saint Romuald et à nos premiers Frères Camaldules comme l'expression ultime de " l'appartenance sans partage au Seigneur " , ce qui est , bien sûr, le but de toute vie monastique. ....               Notons bien encore que le parallèle que nous faisons veut souligner d’autre part que le fait de vivre " seul avec le Seul " n’est nullement le geste d’un homme ou d’une femme qui se satisfait lui-même ou elle-même et se contente de sa richesse intérieure. Non certes. C’est bien tout à fait le contraire qui est vrai. La vie de réclusion volontaire crie, modestement , mais aussi d’une façon dramatique, le besoin absolu de l ’ Autre, le besoin de Dieu.                                                                        Serait - ce alors la réaction d’un amour malheureux, parce que sans réponse ? Oh, il ne semble vraiment pas , car il s’agit précisément de donner une réponse sans réticences, sans calculs à un Amour offert. Comment ne pas aimer follement à un moment de la vie, si l’Esprit de Dieu nous pousse dans ce sens, Celui dont on a perçu quelque peu l’Amour sans mesure ?     La réclusion apparaît alors comme une réponse logique de foi amoureuse et , pour cette raison , non exempte de souffrance....                                                          Bien sûr , on peut encore se demander si la réclusion ne serait pas le signe d’une immaturité affective en ce sens qu’elle serait la volonté de jouir toute la vie durant de la découverte du Dieu bien-aimé qui certes est un événement enivrant, mais inévitablement fugitif....Eh bien, pourquoi pas ? Car si l’expérience de la première rencontre ne laissait pas de traces profondes et disparaissait complètement, de quel amour s'agirait il ? Ne confondons pas lassitude et maturité. D’ailleurs, ce qui nous semble impossible sur le plan humain, pourquoi ne serait - ce point possible quand le partenaire est Dieu lui-même ?                            Certes, on a dit : " l’amour vit de la séparation. " Mais quelle séparation peut il exister entre le Créateur et sa créature ? Je ne veux pas dire séparation d'indifférence mais de dépendance. " Sans Toi , je ne suis pas ". Voilà bien le langage hyperbolique de l’amour lorsqu'il s’agit de deux êtres humains, mais aussi le langage tout à fait expressif de la réalité quand il est employé par un reclus " prisonnier par amour de la liberté d’en haut ", selon l ’ admirable expression de Pierre Damien. " Tu sais bien Seigneur , que j'ai embrassé la solitude, écrit notre bienheureux frère Paul, non certes pour elle-même, mais uniquement à cause de Toi."                                                    Pour nous qui ne connaissons pas cette sublime intimité, devrons - nous nous contenter d’être comme des " voyeurs" de nos frères privilégiés de l’Amour, avec au coeur une certaine nostalgie, une envie certaine et quelquefois même une sorte de rage de n'être pas invités ? Non certes. La vérité dont peut être nous ne nous rendons pas compte est que,en réalité, aucun de nous n’est étranger, mais bien partie prenante du mystère de la Réclusion.                                  " Tua res agitur ", ce qui pourrait se traduire par : " Il s’agit bien de Toi." Réalisons nous en effet ce qu’est la communion des saints ? La vie profonde d’un moine (et à plus forte raison d’un reclus ) n’est pas , absolument pas une affaire privée, mais bien une mission, un service d ’ Église que le moine, le reclus , accomplit à l'avantage de tous les membres du peuple de Dieu et de toute l’humanité. ...                                           Sans nul doute, il faut une vocation toute particulière pour vivre le message évangélique dans sa dimension sociale en y participant de façon presque exclusivement intérieure.  Or la réclusion n’est cependant qu’une forme plus radicale et plus exclusive de ce qui est commun à toute vocation monastique. Où que nous allions, que nous vivions, dans quelque désert que ce soit, notre réclusion pour Dieu, si nous suivons les chemins de la vraie vie en Dieu, nous vivrons en lui la tragédie du monde et d’une façon bien plus universelle et bien plus profonde  aussi que nos frères et soeurs qui vivent immergés dans le monde, car ils ignorent parfois la force du seul Amour silencieux."                                                                                                                                                    Dom Winfried, ermite camaldule de Monte Corona. " De l ’ admirable et redoutable sens de la vie recluse".

" PAIX ET JOIE"!

(•>essence aromatique bio "Paix et Joie")

" je suis plein de joie, moi aussi, de savoir que, pour vous qui ne savez ni lire ni écrire, le doigt puissant de Dieu écrit en vos cœurs l'Amour et même la connaissance de sa Loi sainte. La preuve que cet Amour et cette connaissance sont là est la manière dont vous pratiquez la véritable Obéissance avec soin et générosité : elle rend évident que vous savez lire (récolter) le fruit infiniment suave et nourrissant de ce que Dieu a écrit en vous. Cette véritable Obéissance que vous pratiquez consiste à accomplir les vouloirs de Dieu ; elle est la clé et le sceau de garantie de toute votre vie intérieure ; jamais elle n'existe sans beaucoup d'humilité  et une patience insigne ; elle est toujours accompagnée d'un chaste Amour de Dieu et de l'authentique charité."

(Saint Bruno a ses fils de Chartreuse)

 

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Le chemin de l'ermite est de retrouver l'état de simplicité et de confiance absolue en Dieu, état de résurrection de l'âme , état de filiation divine, d'enfance spirituelle ou il n'y a aucune distance entre la Parole divine et l'adhésion du cœur a cette Parole, état d'Obéissance inconditionnelle a la volonté du Père . En cela réside la perfection de l'Amour. L'ermite apprend a descendre dans son cœur  profond. Ce retour est appelé par les Pères " la santé de l'âme " c'est a dire l'humilité. La pureté apporte la véritable quiétude du cœur. Cette quiétude  apporte l'humilité. L'humilité fait de l'homme la demeure de Dieu. Cette contemplation a l'écoute de la voix d'un fin silence absolu, qui ouvre le temps a l'éternité, est une participation a la vie du Fils caché dans le sein du Père . Elle culmine dans l'Agapé , dans la perfection de l'Amour qui consiste a donner sa vie, a mourir a son vieil homme a cause de son frère ou de sa sœur. C'est a ce prix que l'ermite accède a l'Amour véritable qui le dépose dans l'union. L'Amour transforme l'aimant dans l'Aimé, en ne cessant jamais de le stabiliser toujours davantage dans la profondeur inconnue de l'Aimé.

 

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Comme pour "le lépreux" de l'Évangile, l'ermite est quelqu'un en qui la Loi de l'Amour s'est inscrite. C'est quelqu'un qui s'est laissé toucher par Jésus. Dans l'intimité du cœur, par son geste, Jésus grave son identité de Fils Bien -Aimé du Père ,sur le lépreux comme sur l'ermite. Jésus a gravé de son doigt divin son identité de Fils du Père  et désormais quelque chose a totalement changé dans cet homme. Il est libre, il est libéré , il est altérisé, il est diffusif d'un trésor qu'il ne peut garder pour lui. Il est saisi par l'Amour de quelqu'un qu'il ne veut plus quitter. Sa guérison véritable c'est d'avoir rencontré la Loi véritable en la Personne de Jésus qui lui fait don d'un Amour absolument démesuré, un Amour démesuré qui le possède : l'Amour du Père pour lui, livré, communiqué par la rencontre avec Jésus .

Le lépreux a été guéri, oui, c'est vrai, mais il a été submergé par l'Amour et c'est là qu'a été sa véritable guérison.

Il a été gravé par le doigt du Fils pour être lui aussi fils du Père.

Il est possédé par un Autre : par un Autre qui l'aime et qui lui a révélé sa véritable identité. Quelqu'un a osé le toucher , alors qu'il était intouchable. Il est devenu ressemblant au Fils, au Père ,a l'Esprit Saint, a la Trinité Sainte.

Cela n'a été possible que grâce a une rencontre incommunicable, solitaire entre le Cœur de Jésus et le sien, rencontre solitaire qui a définitivement mis son cœur en liberté, tellement cette rencontre solitaire a été profonde, tellement elle a été offerte à la liberté de cet homme. C'est la solitude de ce pauvre, de ce banni qui l'a préparé à accueillir dans le tréfonds de sa liberté la démesure de l'Amour qui l'a libéré a tout jamais.

Solitude de l'ermite qui nous convie a la liberté d'un don qui va se mesurer à la démesure de l'Amour de Dieu...

 

 

De la toute puissance de Jésus ressuscité l'ermite reçoit sans cesse le pouvoir de renaître a la vie d'enfant de Dieu.

" Anastasis ! "

Toute sa vie est ordonnée a cette renaissance continuelle qui est un renoncement continuel a son moi psychique pour vivre au niveau de son cœur profond.

Progressivement stabilisé en la Lumière d'Amour dans une transformation jamais achevée, l'ermite vit dans l'hésychia, qui signifie tranquillité, calme, silence, solitude. C'est le repos intérieure du cœur purifié par les passions. La véritable hésychia coïncide avec le total abandon de soi-même entre les mains de Dieu. Son fruit est une attitude égale et paisible dans la joie ou dans le trouble des passions, un élan d'amour vers Dieu qui ne laisse subsister aucune impulsion passionnelle égoïste . 

 

~ DIEU EST LUMIÈRE D’AMOUR AU DE LÀ DE TOUT ~

 

 

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À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.                                                                                                                                   Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »                        saint Luc 10,21-22                                                                                                      


La guérison du lépreux, dans le Saint Évangile de saint Marc apôtre ch 1,40-45

 

40 Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

43 Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt

44 en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »

45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. 

 

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La Parole de Dieu:

 dans la lettre de Saint Paul aux Éphèsiens. 

 

" Béni soit DIEU et PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le CHRIST.

C'est ainsi qu'IL nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par JÉSUS CHRIST.

Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont IL nous a gratifiés dans le BIEN - AIMÉ. 

En LUI nous trouvons la rédemption, par son SANG, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce, qu'IL nous a prodiguée, en toute sagesse et intelligence:IL nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu'IL avait formé en LUI par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis:

ramener toutes choses sous un seul Chef , le CHRIST, les êtres célestes comme les terrestres. 

C'est en LUI encore que nous avons été mis à part, désignés d'avance, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa volonté, pour être, à la louange de sa gloire, ceux qui ont par avance espéré dans le CHRIST.

C'est en LUI que vous aussi, après avoir entendu la PAROLE de vérité, l’Evangile de votre salut , et y avoir cru, vous avez été marqués d'un sceau par L'ESPRIT de la Promesse, cet ESPRIT SAINT qui constitue les arrhes de notre héritage, et prépare la rédemption du Peuple que DIEU s'est acquis, pour la louange de sa gloire."

 

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L’ermite c'est quelqu'un qui aime son Dieu de toute son intensité, de tout son maximalisme. Il est marqué par l’indissociabilité entre la Lumière et l'Amour, par l'indissociabilité entre les deux commandements de l'Amour. Il sait se tenir sans contradiction, dans la plus grande solitude virginale d'Amour avec son Dieu et en même temps dans la plus grande responsabilité de diffuser cet Amour.

C'est quelqu'un qui est en pèlerinage sur la terre, pris entre les deux dimensions éternelles de sa personne son élection en la Prescience éternelle de Dieu et sa Béatitude éternelle.

C'est un enfant-prophète, responsable de vivre sur la terre comme au ciel, responsable de préparer, en s’engageant pleinement dans tous les niveaux de son être, à ce que sera sa vie dans la Gloire.

C'est un enfant de l'élévation, un enfant de l'assomption, un enfant de l’attirance ultime de tout son être par le Père, dans les hauteurs. C'est un enfant qui s'est laissé saisir par la relation du Fils à son Père, relation strictement incommunicable, sinon entre Dieu et lui.

C'est un enfant de l'altérité de lAmour qui a trouvé son repos dans le Tout Autre. C'est un enfant de la solitude qui entre dans le grand silence de Dieu où aucune parole n'est nécessaire, ni aucun bruit d’aucune rationalité humaine.

C'est un enfant au coeur de Père, au coeur devenu semblable à celui de son Père du ciel, c'est-à-dire responsable de l'enfantement des multitudes.

C’est un enfant de l'union, un enfant marqué par un incoercible besoin d'unité qui n'est autre qu'un retour à la ressemblance avec le Dieu UN, avec le Dieu Saint, avec le Dieu couvert de Gloire, avec le Dieu d'Amour, Père, Fils, brûlant d'une éternelle union paternelle et filiale.

C'est quelqu'un qui entre dans le grand Silence de Dieu, où aucune parole n'est nécessaire, ni aucun bruit d'aucune rationalité humaine, en leur esprit.

C’est un enfant qui est en train de constituer avec d’autres enfants, des milliers et des millions d'enfants présents dans le monde de ce XXIe siècle - oui - en train de constituer ce que notre Pape saint Jean-Paul II a appelé : "La race de la miséricorde".

C’est un enfant dont la faiblesse et la fragilité se laissent transfigurer en vulnérabilité d'Amour, en compassion sans limite, en nécessité continuelle de réconciliation, de pardon.

C’est un enfant réduit dans sa faiblesse à la vastitude, à l'incommensurable profondeur du seul Amour divin.

RV

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MAGNIFICAT !

 

«Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!

Il s'est penché sur son humble servante;

désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles;

Saint est son nom!

Son amour s'étend d'âge en âge

sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras,

il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes,

il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,

renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,

il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères,

en faveur d'Abraham et de sa race à jamais»

(Saint Luc 1, 46-55).


Loué sois tu mon Seigneur!
Ma soeur la fougère. ...images Atelier soeur ermite ©

 

 

Heureux les pauvres en esprit, 
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés, 
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, 
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, 
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, 
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, 
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, 
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

  

Les Béatitudes (Matthieu 5, 3-12)

Sanctuaire marial de Notre-Dame de Verdelais
Atelier Soeur Ermite.©

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Sanctuaire de Verdelais
Le Trirègne ( la Tiare papale formée de trois couronnes symbolisant le triple pouvoir du Pape : Père des Rois, régent du monde, Vicaire du Christ )
Le Trirègne ( la Tiare papale formée de trois couronnes symbolisant le triple pouvoir du Pape : Père des Rois, régent du monde, Vicaire du Christ )

  896 CEC. Le Bon Pasteur sera le modèle et la " forme " de la charge pastorale de l’évêque... Quant aux fidèles, ils doivent s’attacher à leur évêque comme l’Église à Jésus-Christ et comme Jésus-Christ à son Père " (LG 27)
896 CEC. Le Bon Pasteur sera le modèle et la " forme " de la charge pastorale de l’évêque... Quant aux fidèles, ils doivent s’attacher à leur évêque comme l’Église à Jésus-Christ et comme Jésus-Christ à son Père " (LG 27)

L’anneau cardinalice

Le Pape place la barrette sur la tête de l'impétrant, en disant notamment: Reçois:

cette "pourpre en signe de la dignité et de l'office de Cardinal, elle signifie que tu es prêt à l'accomplir avec force, au point de donner ton sang pour l'accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et l'harmonie au sein du Peuple de Dieu, pour la liberté et l'extension de la Sainte Église catholique et romaine".

 

- Le Pape remet aussi l' anneau cardinalice

"signe de dignité, de sollicitude pastorale et d’une plus étroite communion avec le Siège de Pierre".

  "Je souhaite que votre consécration soit un signe pour beaucoup et leur rappelle que Dieu dans nos vies doit être le premier servi! "

 

Son Em. Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, Évêque de Bazas.

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SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS. LE SAINT SIÈGE
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Les axes de la Vie monastique d’après le
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" Père, Je Te prie, afin que l’Amour dont Tu m’as aimé soit en eux. Qu’ils soient consommés dans l’unité. Comme Toi, Père, Tu es en moi et moi en Toi, qu’eux aussi soit un en nous. " 

Évangile de Saint Jean.

 

 

" L’union avec Dieu est comme un mariage entre ma volonté et la volonté de Dieu, entre mon activité et l’agir de Dieu : Dieu me sollicite. Il frappe à ma porte. J’ ouvre la porte de mon coeur. Il entre. Il demeure en moi. Il m’unit à Lui, et de notre union naissent les actes complets et vivants de notre amour, qui sont les enfants de ma volonté unie à celle de Dieu. "

 

 

Reine du ciel, réjouissez-vous, alléluia

car Celui que vous avez mérité de porter dans votre sein, alléluia

est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia

Priez Dieu pour nous, alléluia.

 

V. Soyez dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.

R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.

 

Prions

Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde, faites, s'il vous plaît, que nous obtenions, par sa mère la Vierge Marie, les joies de la vie éternelle. Par le même Christ notre Seigneur... Amen.

 

"Regnum Galliae, Regnum Mariae", Le Royaume de France est le royaume de Marie, s'exclama le bienheureux Pape Urbain II au XIè siècle.

Le pape Urbain II, venant prêcher la première Croisade et admirant la multitude extraordinaire des églises et des chapelles, des abbayes et des monastères consacrés à Marie en traversant la France, s’écria plein d’émotion : « Le Royaume de France est le Royaume de Marie. Il ne périra jamais ! »

Pape Urbain II (il y a 920 ans , en mai1096, la cathédrale de Bordeaux fut consacrée par Urbain II)

repris par le Pape Pie XI (Vierge Marie en son Assomption, Patronne de la France)

 

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La France Royaume de Vierge Marie. Lettre Apostolique du Pape Pie XI
France Fille aînée de l’Église. France R
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 " C'est Toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.  Je reconnais devant Toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont Tes oeuvres toute mon âme le sait. " Ps 138
" C'est Toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant Toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont Tes oeuvres toute mon âme le sait. " Ps 138

" C'est Toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.

 Je reconnais devant Toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont Tes oeuvres toute mon âme le sait.

 Mes os n'étaient pas cachés pour Toi  quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.

J'étais encore inachevé, Tu me voyais ; sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit ! "

Psaume 138 

 " Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré." Parole de Dieu dans le Livre du Prophète Jérèmie ch 1,5. Atelier Sœur Ermite
" Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré." Parole de Dieu dans le Livre du Prophète Jérèmie ch 1,5

 

AIMER C’EST S’AIDER À DEVENIR SAINT, C’EST DEVENIR JÉSUS, Contemplateur du Père, Théologien du Père, Économe du Père,Liturge du Père, Prophète eschatologique du Père, À SA MANIÈRE À ELLE, MARIE, D’AVOIR RESSEMBLÉE À JÉSUS.

 

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40)
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40), JÉSUS PAROLE DE DIEU.

 

"Ainsi parle le Seigneur qui t’a fait, qui t’a façonné dès le sein maternel et reste ton appui." PAROLE DE DIEU. Isaïe ch 44.2

      

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Pentecôte. L’Église primitive de Jérusalem
" Je suis Chrétien " " Je suis Christ "
Pentecôte. L’Église primitive de Jérusal
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Décret Marie Mère de l’Église. Congrégation pour le culte divin. Cardinal Robert Sarah. 11 février 2018
Marie Mère de l’Église. Mater Écclésiae. Cliquez sur l'image
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Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu . Copyright Béthléem ©
Heureux les coeurs purs car ils verront
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Moi,............

je suis marqué du caractère inéffaçable du Baptême et de l’Onction de l’Esprit Saint depuis le ..........

Je rends grâce d'être ainsi le temple du Père, du Fils et de l’Esprit, sauvé par le Christ. 

Je rend grâce d'être enfant de Dieu pour l'éternité. 

 

La résurrection de la chair et la vie éternelle, cliquez
La résurrection de la chair et la vie éternelle, cliquez
Vie Éternelle
Vie Éternelle

-LA RÉNOVATION DE LA PROFESSION DE FOI BAPTISMALE-

  • Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu , rejetez vous le péché?  Oui, je le rejette.
  • Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez vous ce qui conduit au mal? Oui, je le rejette.
  • Pour suivre Jesus-Christ , rejetez vous Satan qui est L’auteur du péché?  Oui, je le rejette. 
  • Croyez vous en Dieu le Père Tout Puissant Créateur du ciel et de la terre ? Je crois.
  • Croyez vous en Jesus-Christ, son Fils unique, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la Passion , à été enseveli, est ressuscité d'entre les morts et qui est assis à la droite du Père ? Je crois.
  • Croyez vous en l’Esprit Saint, à la Sainte Église Catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la Vie éternelle ? Je crois.
  • Que Dieu Tout Puissant Père de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, 

qui nous a fait renaître par l'eau et l’Esprit Saint, et qui nous a accordé le pardon de tout péché, nous garde encore par sa grâce , dans le Christ Jésus notre SEIGNEUR pour la Vie éternelle. Amen.

"Ad resurgendum cum Christo"

La résurrection de la chair et la vie éternelle. 

(La sépulture des défunts)

Dans le Christ, «tous ressusciteront avec les corps dont ils sont à présent revêtus» (Concile de Latran IV: DS 801), mais notre corps sera transfiguré en corps glorieux (cf. Ph 3, 21), en «corps spirituel» (1 Co 15, 44).




Sanctuaire marial de Notre-Dame de Verdelais. (33, Gironde France)

Sanctuaire N.D de Verdelais. Consolatrice des affligés. Histoire et spiritualité du Sanctuaire de Verdelais
Notre-Dame de Verdelais, Consolatrice des affligés. Cliquez

" Une louange de gloire, c'est une âme qui demeure en Dieu, qui l'aime d'un amour pur et désintéressé, sans se rechercher dans la douceur de cet amour; qui l'aime par-dessus tous ses dons et quand même elle n'aurait rien reçu de Lui, et qui désire du bien à l'Objet ainsi aimé. Or comment désirer et vouloir effectivement du bien à Dieu si ce n'est en accomplissant sa volonté, puisque cette volonté ordonne toutes choses pour sa plus grande gloire? Donc cette âme doit s'y livrer pleinement, éperdument, jusqu'à ne plus vouloir autre chose que ce que Dieu veut. 

Une louange de gloire, c'est une âme de silence qui se tient comme une lyre sous la touche mystérieuse de l'Esprit Saint afin qu'Il en fasse sortir des harmonies divines ; elle sait que la souffrance est une corde qui produit des sons plus beaux encore, aussi elle aime la voir à son instrument afin de remuer plus délicieusement le Cœur de son Dieu. 

Une louange de gloire, c'est une âme qui fixe Dieu dans la foi et la simplicité ; c'est un réflecteur de tout ce qu'Il est; c'est comme un abîme sans fond dans lequel Il peut s'écouler, s'épancher ; c'est aussi comme un cristal au travers duquel Il peut rayonner et contempler toutes ses perfections et sa propre splendeur. Une âme qui permet ainsi à l'être divin de rassasier en elle son besoin de communiquer " tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il a ", est en réalité la louange de gloire de tous ses dons. Enfin une louange de gloire est un être toujours dans l'action de grâces. Chacun de ses actes, de ses mouvements, chacune de ses pensées, de ses aspirations, en même temps qu'ils l'enracinent plus profondément en l'amour, sont comme un écho du Sanctus éternel."

Sainte Élisabeth de la Trinité Carmélite déchaussée

Canonisée le 16 octobre 2016, par le Pape François


"Le monachisme est un patrimoine de l’Eglise indivise, toujours très vivant aussi bien dans les Églises orthodoxes que dans l’Eglise catholique." 

( Lettre Apostolique du pape François : " A tous les Consacrés".)

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Monastère Saint Macaire d’Egypte, fondé en 360 par MACAIRE

" L’humilité et le brisement du coeur, viennent de la dureté du combat. "

St Macaire IV°s, disciple de Saint Antoine, Père des Moines.


Saint Jean-Paul II Pape 1980,(Bénédiction papale et caresses providentielles... 15 août 1983 Lourdes). cliquez...
Saint Jean-Paul II Pape 1980,(Bénédiction papale et caresses providentielles... 15 août 1983 Lourdes). cliquez...
Baptême de Clovis par saint Rémi. Baptême de la France.  Sainte Clotilde. La sainte Ampoule. Cathédrale de Reims.
Baptême de Clovis par saint Rémi. Baptême de la France. Sainte Clotilde. La sainte Ampoule. Cathédrale de Reims.

 

" France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?

France, fille aînée de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ? "

Saint Jean - Paul II

Atelier Sœur Ermite ©
Atelier Sœur Ermite © SILENCE SOLITUDE COMMUNION, cliquez

" Priez en tout temps, dans l’Esprit ; Apportez -y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints."Ephésiens 6-18

Noël ! " Dieu se fait homme pour que l’homme soit divinisé. " Saint Irénée. II°s

 

"Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre " participants de la nature divine "                                                        (saint Pierre apôtre 2 P 1,4)

 

Sanctuaire de Verdelais
Sanctuaire marial de Notre-Dame de Verdelais
Histoire et spiritualité du Sanctuaire de Verdelais
Histoire et spiritualité du Sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais. Cliquez

Histoire de la spiritualité chrétienne. P. Bernard Peyrous. Les Soeurs de Béthléem.
Histoire de la spiritualité chrétienne. P. Bernard Peyrous. Les Soeurs de Béthléem.

" Le sort de l’humanité se décide dans les coeurs priants et les bras levés des contemplatives." Vultum Dei quaerere " Constitution Apostolique du pape François sur la vie contemplative féminine. 

 

Pour le renouveau de la Vie monastique au Sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais....

 

 

" J’ai vu tous les filets de L’Ennemi tendus sur la terre, et je dis : qui y échappera ? Et j'entendis : " L’humilité. "

Saint Antoine le Grand IV°s

 

" Ce n’est qu’aux humbles que le Seigneur se révèle par le Saint-Esprit. L’humilité est la Lumière dans laquelle nous pouvons voir la Lumière. "

Saint Silouane de l’Athos.

 

Jésus - Eucharistie. Le Crucifié Ressuscité. Le Très Précieux Sang. www.eremitic.org
Saint Pape Paul VI. Credo du peuple de Dieu. Cliquez

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Prière du jubilé du centenaire des appar
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« Le 21 novembre, a rappelé le pape, l’Église fête la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie au Temple. En cette occasion, remercions le Seigneur pour le don de la vocation des hommes et des femmes qui, dans les monastères et les ermitages, ont consacré leur vie à Dieu. Afin que les contemplatifs puissent remplir leur importante mission, dans la prière et dans un silence actif, ne les privons pas de notre proximité spirituelle et matérielle. »

 "Journée de la Vie contemplative" .Pape François.18.11.15

 

Sanctuaire marial de Notre-Dame de Verdelais, (33 Gironde, France ). Notre-Dame de Verdelais Consolatrice des affligés, Vierge romane en majesté XII°s

 

« Je vous ai dit cela pour que... vous soyez comblés de joie »

 

      "La joie est un besoin et une force pour nous, même physiquement. Une sœur qui a cultivé l'esprit de joie ressent moins la fatigue et est toujours prête à faire le bien. Une sœur remplie de joie prêche sans prêcher. Une sœur joyeuse est comme le rayon de soleil de l'amour de Dieu, l'espérance d'une joie éternelle, la flamme d'un amour brûlant. 

 

      La joie et une des meilleures garanties contre la tentation. Le diable est porteur de poussière et de boue, toute occasion de les jeter sur nous lui est bonne. Un cœur joyeux sait comment s'en protéger."

 

Sainte Térésa de Calcutta. Mère Térésa. 

 

« Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite »— Jn 15, 9-11

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 

Alléluia. Alléluia.

Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur 

moi, je les connais, et elles me suivent.

Alléluia.— Jn 10, 27

 

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

« Comme le Père m’a aimé,

moi aussi je vous ai aimés.

Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements,

vous demeurerez dans mon amour,

comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père,

et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,

et que votre joie soit parfaite. »

 

  Parole de Dieu.

 

 

Pour arriver à goûter tout, veillez à n'avoir goût pour rien.

Pour arriver à  savoir tout, veillez à ne rien savoir de rien.

Pour arriver à posséder tout, veillez à ne posséder quoi que ce soit de rien.

Pour arriver à être tout, veillez à n'être rien, en rien.

Pour arriver à ce que vous ne goûtez pas, vous devez passer par ce que vous ne goûtez pas.

Pour arriver à ce que vous ne savez pas, vous devez passer par où vous ne savez pas.

Pour arriver à ce que vous ne possédez pas, vous devez passer par où vous ne possédez pas.

Pour arriver à ce que vous n'êtes pas, vous devez passer par ce que vous n'êtes pas.

 

Moyen de ne pas empêcher le tout.

Quand vous vous arrêtez à quelque chose, vous cessez de vous abandonner au tout.

Car pour venir du tout au tout, il faut se renoncer du tout au tout.

Et quand vous viendrez à avoir tout, il faut l'avoir sans rien vouloir.

Car si vous voulez avoir quelque chose en tout, vous  n'avez pas purement en Dieu votre trésor.

 

Peu importe que l'oiseau soit tenu attaché par un lien faible ou fort. Le lien serait-il faible, tant qu'il n'est pas rompu, l'oiseau restera prisonnier sans pouvoir s'envoler. Ainsi en sera-t-il de l'âme qui se laisse attacher à une chose insignifiante.

 

Aimer, ce n'est pas éprouver de grandes choses, c'est connaître un grand dénuement et une grande souffrance pour l'Aimé.

Jésus-Christ est très peu connu de ceux qui se croient ses amis, car nous les voyons rechercher en lui non ses amertumes, mais leur propre consolation.

Il est mieux de souffrir pour Dieu que de faire des miracles.

 

Saint Jean de la Croix, Docteur mystique

 

Atelier Sœur Ermite © / www.eremitic.org / eremitic-atelier-monastique / sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais
Saint Jean de la Croix, docteur mystique. Dessin
Saint Jean de la Croix, docteur mystique. Cliquez

." La sainteté, la perfection - surtout dans la personnalité formée, comme en acte- relèvent du Royaume de Dieu.

Cette oeuvre de sanctification, de préparation à une vocation particulière, revient finalement à une recréation de l’âme, dont Dieu seul peut être l’auteur. Les hommes peuvent cependant participer à ce travail d'éducation, à la manière non pas d'instruments inanimés, mais d’êtres vivants, capables de répondre librement au mouvement de la grâce. C’est pourquoi on peut légitimement les considérer comme des co-créateurs dans la formation d’un homme. Leur action peut prendre différentes formes : don de lire dans les âmes, de comprendre leur état, de discerner leur besoin pour atteindre ce que Dieu a prévu pour elles...

Leur action, dans sa forme la plus élevée, est finalement similaire à celle des sacrements. Comme eux, les âmes saintes sont des vaisseaux de la grâce : leur seul toucher sanctifie et transforme.

De cette action sur les âmes, la vie et l'oeuvre de notre sainte Mère fourmillent d'exemples."

"L’art d'éduquer, regard sur Thérèse d’Avila"  Édith Stein.(sainte Thérèse Bénédicte de la Croix)

 

Sainte Thérèse d’Avila, Docteur de l’Église. Homélie du Bx Pape Paul VI.
Sainte Thérèse d’Avila, Docteur de l’Église. Homélie du Bx Pape Paul VI.
La tradition érémitique en Gironde, en Sud - Gironde 900 ans d'histoire. Sanctuaire marial de Notre-Dame de Verdelais. Barsac, le moulin des Chartreux, le Ciron une si précieuse rivière, l’or des sables. Nairac Barsac. Les Chartreux fils de saint Bruno.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Carmélite Déchaussée. Docteur de l’Église
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Carmélite Déchaussée. Docteur de l’Église
Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein ) co-patronne de l’Europe. « Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non. »
Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein ) co-patronne de l’Europe. « Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non. »
Les femmes dans l’Église. Vie consacrée. Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein ) co-patronne de l’Europe. Saint Jean-Paul II.
Les femmes dans l’Église. Vie consacrée. Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein ) co-patronne de l’Europe. Saint Jean-Paul II.

 

Heureux les pauvres en esprit, 
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés, 
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, 
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, 
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, 
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, 
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, 
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

  

Les Béatitudes (Matthieu 5, 3-12)

 

 

 

« Jésus brûle d’amour pour nous… Regarde sa Face adorable !… Regarde ses yeux éteints et baissés !… regarde ses plaies… Regarde Jésus dans sa Face… Là tu verras comme il nous aime. » Ste. Thérèse de l’Enfant Jésus
« Jésus brûle d’amour pour nous… Regarde sa Face adorable !… Regarde ses yeux éteints et baissés !… regarde ses plaies… Regarde Jésus dans sa Face… Là tu verras comme il nous aime. » Ste. Thérèse de l’Enfant Jésus
Combattre la corruption dans l’Église et dans la société. Cardinal Turkson. Préface du Pape François.
Combattre la corruption dans l’Église et dans la société. Cardinal Turkson. Préface du Pape François.
Atelier Sœur Ermite.  Sanctuaire N.D de Verdelais.
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